Attention au choix de vos produits pour votre ménage

Attention au choix de vos produits pour votre ménage
Les rayons de droguerie et des entretiens abondent en ces substances, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Seulement, il faut savoir bien choisir celles qui sont appropriées à telle ou telle pièce, à tel ou tel nettoyage. Aussi, le plus important reste de veiller à votre santé ainsi qu’à celle de votre famille.

Le ménage, quels produits pour quelle pièce ?

Quand vous cherchez des produits de lavage ou de nettoyage, vous devez d’abord définir leur utilisation : un détartrant, un aseptisant, un décapant, un dégraissant, un désinfectant, un déboucheur, un antibactérien ou autres, car sachez qu’à chaque produit sa composition. Ensuite, plusieurs produits sont conditionnés différemment, à savoir le gel, le liquide, le détergent, les pâtes, le pulvérisateur et même les pierres de nettoyage et les chiffons pré-imprégnés. Evidemment, la question se pose moins lorsque vous engagez une femme de ménage à domicile pour vous aider dans ces tâches. Vous pouvez tout de même demander à l’entreprise quels produits Même s’il existe des produits multi-usages, il faut savoir qu’à chaque pièce à nettoyer, à chaque article à astiquer est assigné son produit spécifique : des nettoyants pour le sol, pour le carrelage, pour la cuisine et la vaisselle, pour la salle de bain, pour les W-C, mais aussi pour les vitres et l’argenterie. Ces paramètres permettent alors de déterminer les produits qui doivent se trouver dans vos placards.

Des mythes à se défaire

Plusieurs idées reçues sont assimilées au nettoyage et qui méritent d’être « épluchées ». Ainsi, on croit toujours qu’un bon produit doit toujours sentir bon, alors que les parfums ne sont pas forcément, voire ne sont jamais, issus du naturel, comme certains spécialistes le disent : « la propreté n’a pas d’odeur ». Certains produits peuvent nettoyer sans frotter, oui, certaines publicités proposent des produits magiques qui restent dans le contexte du marketing. Il y a également les qualités que l’on attribue à l’eau de javel, cette solution est réputée depuis des années pour être le parfait nettoyant, seulement, elle n’est pas appropriée au détartrage et reste inopérante pour certains types de tartres. Son utilisation de prédilection est celle des salissures engendrées par la cuisson, ou pour mieux blanchir vos chiffons, d’autant plus que la proportion eau de javel — eau n’est pas souvent évidente.

Et si on mise sur le naturel ?

Quand nos grands-mères s’adonnaient au ménage, les produits manufacturés n’existaient pas encore. Et nos aïeules ont misé sur les produits naturels que certains sont toujours d’actualité et qui prouvent leur efficacité. Ainsi, le bicarbonate de soude a des propriétés anticalcaires et combat efficacement les mauvaises odeurs, mais c’est aussi un bon produit quand il est additionné de citron ou de vinaigre blanc. En parlant d’astuces de grands-mères, le vinaigre blanc est un désinfectant très actif, sans parler de ses qualités assouplissantes pour les linges et anticalcaires pour la machine à laver. Savon noir ou savon de Marseille, tous les deux sont incontournables quand il s’agit de lessive et de nettoyage. Mais opter pour les produits naturels présente également des avantages : ils sont pratiques pour être accessibles à tout moment, ils sont économiques pour être moins chers, ils sont écologiques pour respecter l’environnement, mais surtout, ils sont hygiéniques pour respecter la santé.