Couverture bébé : comment bien choisir cet indispensable ?

Couverture bébé : comment bien choisir cet indispensable ?

La couverture bébé, douce et légère, permet de garder bébé au chaud et de lui assurer un maximum de confort. Cet accessoire de puériculture a également pour particularité d'être léger, afin de ne pas entraver bébé dans ses mouvements. En bref, la couverture bébé est indispensable. Quelles sont les utilisations possibles de ce linge pour enfant ? Comment faire un choix avisé ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent. 

La couverture bébé : pour quelles utilisations ? 

- Une couverture bébé pour le protéger du froid : en effet, ce linge pour enfant maintient bébé au chaud et évite les brusques changements de température. En hiver, la couverture pour bébé est tout simplement indispensable.

- Un linge capable de protéger des fortes chaleurs : c'est vrai, certaines marques de puériculture ont conçu des couvertures en mesure d'isoler bébé de la chaleur. Le nouveau-né n'est pas en mesure de réguler lui-même sa température aussi, on comprend tout l'intérêt d'investir dans ce type de linge.

- Une couverture pour tous les supports : à l'heure actuelle, Chez Noukies ou d'autres boutiques spécialisées sur Internet, vous trouverez une vaste sélection de couvertures adaptées à tous les supports, du siège bébé au transat, en passant par le porte bébé ou la poussette. 

Quelle matière choisir pour la couverture de bébé ? 

La matière qui compose la couverture bébé doit être adaptée à la saison. Par exemple, en hiver, on se tournera vers un tissu en polaire, doux et confortable. Le saviez-vous ? La fausse fourrure, à condition qu'elle soit de bonne qualité, peut tout à fait être envisagée pour la couverture de votre enfant. La laine constitue également un bon choix, et pourquoi pas la laine mohair !

En revanche, en été, il est préférable d'opter pour une matière plus légère et naturelle, comme le coton ou le lin. Le nid d'abeille est également une excellente idée, car cette matière absorbe efficacement l'humidité. 

La taille de la couverture pour bébé

Il est crucial d'investir dans une couverture bébé à la taille de votre enfant. Celle-ci doit être suffisamment grande pour envelopper entièrement l'enfant. C'est notamment le cas pour les nouveaux-nés, pour qui l'emmaillotage est important. En effet, cela leur permet de se sentir en sécurité. 

Toutefois, les dimensions de la couverture doivent également permettre à l'enfant de se mouvoir aisément, ou de se développer normalement pendant les moments de sommeil. Aussi, choisissez une couverture pas trop grande ! N'hésitez pas à prendre les mesures de votre bébé, afin d'être sûr de faire le bon choix et d'offrir au nourrisson tout le confort dont il a besoin.

En revanche, si vous êtes à la recherche d'une couverture pour garnir le fond d'un couffin, d'un berceau ou d'un siège bébé, inutile d'opter pour un grand modèle. En effet, un petit linge fera parfaitement l'affaire.