Les enfants et les activités créatives

Les enfants et les activités créatives
Les enfants ne maîtrisent pas les outils comme le pinceau, la colle, le dosage de l'eau, les tubes de peinture. Il faut dire aussi qu'ils saisissent l'occasion d'une telle activité pour s'amuser, surtout s'ils sont trop nombreux pour être surveillés individuellement. Au bout d'un quart d'heure la classe, s'il n'y a pas de local dédié à ces activités, ce qui est le plus souvent le cas, est complètement barbouillée et les feuilles devant recevoir les œuvres sont vierges dans le meilleur des cas. On ne peut raisonnablement pas reprocher aux enseignants du primaire de limiter le temps consacré aux ateliers créatifs. Si les parents peuvent se rendre disponibles pour prendre la relève, l'enfant en tirera un bénéfice au-delà de ce que l'on peut penser.

Mercredis créatifs

Il est indéniable que l'éducation à l'art et au beau doit faire partie intégrante de toute éducation. Que serait le monde sans l'art ? Les émotions artistiques se révèlent très tôt chez un enfant même s'il n'est pas capable de les exprimer. Un enfant qu'on met régulièrement en contact avec l'art sous toutes ses formes, va s'en imprégner sans que l'adulte s'en rende compte. On est parfois étonné de voir resurgir des années plus tard, une expérience artistique qu'on pensait qu'il avait oublié depuis longtemps ou qui l'avait plutôt ennuyé. Si c'est un domaine non palpable et non mesurable, l'éducation artistique n'en est pas moins un enrichissement culturel qui ouvre l'esprit sans que l'on sache vraiment comment. Alors lorsque l'enfant devient artiste lui-même, si on lui donne l'occasion de s'exprimer avec ses mains et ses goûts, il s'ouvrira de plus en plus au monde artistique et au monde tout court. Manipuler de la terre pour en faire une figurine, sublimer un simple caillou en le transformant en coccinelle, plier des feuilles de papier ordinaire pour réaliser un oiseau, vont l'amener peu à peu à une perception différente des choses.

La création artistique, un lien humain

Le temps passé avec un enfant pour des après midis de bricolage est loin d'être du temps perdu. Les enfants se souviendront toujours de ces moments magiques où, tout en passant des moments privilégiés, où leurs parents leur ont donné toute leur attention laissant de côté le quotidien, ils ont fait naître des objets ou des œuvres de leur propre imagination. Ils sont toujours très fiers de pouvoir offrir un cadeau à l'un de leurs proches lorsqu'ils l'ont fabriqué eux-mêmes. Celui qui accompagne ces ateliers artistiques se souviendra aussi des commentaires et confidences qui ont fusé pendant ces moments de détente, propos qu'ils n'auraient peut-être jamais pu entendre à un autre moment. L'adulte a aussi l'occasion de voir pendant ces séances son enfant sous un autre jour, de découvrir chez lui sa dextérité ou l'étendue de son imagination. Lui aussi sera heureux de lui communiquer ses savoirs et de constater les progrès faits par l'enfant pendant ces échanges où les liens vont se resserrer encore davantage.