À partir de quel âge utiliser le siège auto ?

siège bébé

Le siège auto est vraiment reste le seul moyen de protection efficace en cas de freinage brusque ou d’accident de la route. Il est donc hors de question pour les parents conscients de la sécurité de leur enfant, de faire l’impasse sur la qualité de cet accessoire et d’utiliser un siège inadapté à son âge, taille et poids. Découvrez alors nos conseils pour vous aider à bien choisir l’équipement ad hoc qui associe sécurité et confort optimal pour vos bambins.

Soyez dans les normes

Depuis le 1er Janvier 1992, tout enfant de moins de 10 ans doit être convenablement installé dans un dispositif de retenue adapté. Cela signifie qu’au cours de sa croissance, un enfant nécessite au moins deux dispositifs : un siège auto pour ses premières années puis un rehausseur. Ne se choisissant pas au hasard, cet élément doit être convenir à divers critères. Pour être dans les normes, votre siège auto doit d’abord disposer d’une étiquette indiquant la gamme de poids qui lui est destinée. En matière de siège auto, il existe 5 catégories labellisées pour 0 à 3 ans :

  • Siège auto groupe 0 : de la naissance à 10 kg
  • Siège auto groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
  • Siège auto groupe 1 : de 9 à 18 kg
  • Siège auto groupes 2 : de 15 à 25 kg
  • Siège auto groupe 3 : de 20 à 36 kg

Lors de l’achat de votre siège auto, vous devez vérifier que l’étiquette affiche bien la mention « UNIVERSEL » car c’est la seule garantie que votre dispositif est bien compatible à toutes les marques de voitures. Pour une raison de praticité, il est préconisé d’opter pour un modèle facile à fixer et à démonter. Avant de se décider sur un modèle de siège auto, vous devez faire des comparaisons et essayer votre siège dans votre voiture.

Optez pour un siège-baquet pour le confort de votre bébé

Vous avez un enfant qui est maintenant capable de bien se tenir dans une position assise et résister aux forces qui le propulseraient vers l’avant en cas de freinage brusque. Pour cela, vous aurez besoin d’un accessoire bébé pouvant assurer sa sécurité sur la route : un siège baquet. Dans ce cas, vous devez utiliser un réducteur pour bien caler votre enfant de moins d’un an. Comme cet élément sera utilisé jusqu’à ses 3 ans soit environ 18 kg, vous devez choisir un modèle avec un dossier réglable. Vérifiez également que l’assise puisse s’incliner et les sangles suffisamment longues pour attacher l’enfant lorsqu’il grandira. Vous devez généralement privilégier les sièges auto s’attachant avec ces ceintures plutôt que ceux qui s’attachent avec des courroies.