Comment choisir la bonne nounou ?

Comment choisir la bonne nounou ?

Choisir la bonne nounou peut être une expérience approuvante pour certaines personnes, alors que pour d’autres cela ne relève que d’un processus normal. Pour de nombreuses familles, l’embauche d’une nourrice est une alternative aux crèches ou aux services de garde d’enfants. Cela est dû au fait que les nounous présentent un ensemble complet de services de garde offrant souplesse et stabilité aux parents, ainsi que des soins personnalisés, fournis dans le cadre du foyer.

Quel est le rôle de la nounou ?

Les nounous travaillent quotidiennement à la maison et s'occupent des enfants sur une base partagée ou unique, conformément aux termes d'un contrat à établir dans le cadre du processus de recrutement. En plus des soins fournis, elles s’acquitteront des tâches de la garderie et se chargeront du lavage et du repassage des vêtements de l’enfant qu’elle garde. Elles s’occuperont du rangement des chambres et des aires de jeux ; de préparer des repas faits maison pour les enfants et de s’assurer que les aires communes telles que la cuisine est maintenue propre et rangée.

Qu’en est-il si la famille ne souhaite une nounou qu’à un temps bien défini ?

Les familles qui ne requièrent que quelques heures de garde chaque jour ou qui peuvent ne pas avoir besoin de gardienne d’enfant pendant les périodes de vacances, par exemple, peuvent aussi faire appel au service d’une nounou. Elle aura alors l’avantage de travailler pour une autre famille, ce qui permet d’économiser sur le budget tout en ayant l’assurance de sa diponibilité.

Quels sont les critères à retenir dans le choix de sa nounou ?

Auparavant, le processus de recherche et d’embauche d’une nounou était long et fastidieux. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible que les parents et les nounous entrent en contact directement. L'utilisation d'une plateforme de recherche en ligne offre aux familles et aux prestataires de services de garde d'enfants la possibilité de se connecter instantanément en un clic. Ce concept a permis de révolutionner le recrutement des nounous. Une fois que vous avez créé votre profil et pris contact avec des nounous dans votre région, vous serez sur la bonne voie pour engager votre nouvelle nourrice. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur le site de Centre Services où vous pourrez trouver la nounou qui convienne à vos critères de sélection.

Le processus d'entrevue

Il est très important qu'en tant que parent employant une nourrice, votre décision, basée sur un processus d'entretien approfondi. Cela se porte sur la vérification de l'identité et des références, en tenant compte des éventuelles lacunes de l'emploi et des raisons fournies. Vous devez également vérifier l'authenticité de toutes les qualifications présentées. Les références écrites et une liste de contacts fournie par la nourrice devraient être suivies par téléphone. Préparez une liste de questions qui vous intéressent et discutez-en en détail avec les employeurs précédents.

Voici quelques points que vous devrez vérifier lorsque vous souhaitez recruter votre nounou :

  • Assurez-vous que les candidats fournissent un CV détaillé avec une liste de références complète et les coordonnées de contact que vous pourrez suivre après l’entretien.
  • Demandez-leur des copies de leurs qualifications, certificats de secourisme et autres certificats attestants leur compétence afin de pouvoir les vérifier avant de prendre votre décision finale.
  • Préparez une liste de questions d’entrevue et posez les mêmes questions à tous les candidats. Prenez des notes au besoin.
  • Discutez des détails du contrat et rassurez votre nounou que vous vous occuperez de toutes les exigences de l’emploi, telles que les contributions fiscales et les cotisations à l’assurance nationale, ainsi que des avantages sociaux éventuellement offerts aux employés.